Accès rapide :

Billets de la thématique "Crises"

  • La vague - 26 décembre 2004

    C’était il y a dix ans, j’avais un autre métier au Quai d’Orsay. Je m’occupais alors du pôle web du ministère. Il fonctionnait un peu comme une start-up, en quasi autonomie, avec l’huile de coude comme énergie renouvelable. Nous avions une échéance au 1er janvier : une nouvelle maquette, une refonte éditoriale, un site rénové pour le Ministère. Pas de budget, pas de sous-traitance, alors nous n’aurions pas de vacance à Noël. L’équipe :une dizaine de personnes, trempées dans un bain de jouvence à 28 ans de température moyenne ; y ajouter une bonne dose de talent, de détermination et de bonne humeur... Le 26 décembre 2004, maîtres à bord de notre petit bateau, nous étions tous sur le pont.

  • Mêlée texane au pays des black-ties

    L’échange d’amabilités intervient entre un homme de forte corpulence vêtu d’un smoking noir et moi-même, en avril 2003, quelques semaines après l’intervention américaine en Irak, dans un grand hôtel de Houston et lors de l’un de ces très nombreux galas (plus de 400 par an) qui nourrissent la vie mondaine de la capitale économique du Texas.

  • Mobiliser la Suède pour la RCA

    J’ai pris l’habitude, à chaque fois que je rencontre des décideurs suédois, de sortir une carte de ma poche. C’est un bon moyen de montrer une réalité qui reste très abstraite. C’est devenu une sorte de routine lors de mes entretiens. Au point que si je ne leur en montre pas, ils me la réclament, amusés.


MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2017