La montée en puissance du rôle des réseaux sociaux dans tous les domaines de la diplomatie moderne suscite au Quai d’Orsay autant de doutes que d’attentes.
Je vis et travaille en République du Congo depuis 2 ans. L’Institut français que je dirige est implanté à Pointe-Noire, 2ème capitale d’un pays qui donne parfois l’impression de ne pas aimer la ville qui lui donne pourtant tout son oxygène économique ! Au Congo, on se plait à décréter que Pointe-Noire n’aime pas la culture, sentence reprise plus par habitude qu’après un examen honnête de la situation !
Que ce soit lors d’un repas entre amis ou pendant un entretien d’embauche, la réaction est toujours la même : à la surprise d’une destination aussi peu habituelle que la Pologne succède une certaine… perplexité devant l’intitulé à rallonge de la fonction.
Les attaques terroristes du 13 novembre à Paris ont suscité une très grande émotion à Kaboul. Dès le samedi matin, de nombreuses personnalités prenaient contact avec l’ambassade pour exprimer leur solidarité et un long défilé de visiteurs commençait, qui allait durer près de deux semaines.
Quand j’ai pris mes fonctions à Sotheby’s en 2010 au Département d’Art russe, j’ai découvert un monde qui marie la passion pour l’art avec des records de prix pour des tableaux des artistes les plus recherchés grâce à la magie des enchères.
Karim Ben Cheikh est chargé de mission au CAPS. Du 13 au 19 septembre 2015, il a accompagné une délégation de quatorze parlementaires tunisiens, à la découverte des institutions françaises. Il nous raconte cette semaine-marathon, pendant laquelle il s’efforce également de terminer une note sur les « migrations ». Retour sur une visite qui fut aussi l’occasion pour lui de se souvenir de son enfance passée en Tunisie