La montée en puissance du rôle des réseaux sociaux dans tous les domaines de la diplomatie moderne suscite au Quai d’Orsay autant de doutes que d’attentes.
Je vis et travaille en République du Congo depuis 2 ans. L’Institut français que je dirige est implanté à Pointe-Noire, 2ème capitale d’un pays qui donne parfois l’impression de ne pas aimer la ville qui lui donne pourtant tout son oxygène économique ! Au Congo, on se plait à décréter que Pointe-Noire n’aime pas la culture, sentence reprise plus par habitude qu’après un examen honnête de la situation !
Que ce soit lors d’un repas entre amis ou pendant un entretien d’embauche, la réaction est toujours la même : à la surprise d’une destination aussi peu habituelle que la Pologne succède une certaine… perplexité devant l’intitulé à rallonge de la fonction.
Avant de rejoindre l’ambassade de France aux Etats-Unis à l’été 2014, je vais passer une année au sein du célèbre Département d’Etat, l’occasion de découvrir les mœurs de mes homologues américains.
Lors de dîners officiels, le choix du vin ne dépend pas uniquement de considérations gastronomiques ou pécuniaires. Une bouteille est un symbole destiné à marquer un événement en ajoutant une touche historique ou culturelle à laquelle les hôtes étrangers pourront être sensibles.
Septembre 2013 - Je quitte la Direction des Nations unies à Paris pour une semaine, en mission de « renfort » auprès de mes collègues de la mission permanente de la France auprès de l’ONU à Genève. La résolution sur la Syrie fera l’objet de l’une des négociations les plus sensibles.