Accès rapide :

Irlande / Chronique d’une visite ministérielle

Gwendal Sousset - Dublin, Irlande - date fmt jour mois annee

Partager

Partager

Toutes les versions de cet article : [English] [Español] [français]

Vendredi 12 avril 2013. Dublin (Irlande).
4 heures du matin. J’ouvre les yeux. Mon réveil n’a pas encore sonné mais mon inconscient me tire des bras de Morphée. Je regarde mon portable : quatre appels en absence, deux messages, un message vocal. L’ambassadrice a essayé de m’appeler à 23h30… le conseiller diplomatique du ministre aussi. La revue de presse devra être prête à 7h00.

La veille, je me suis couché très tôt (22h), prévoyant l’une de ces journées dont on ne sait quand (ou si) elles finissent vraiment. La délégation française devait arriver vers 23h pour participer le lendemain à l’Ecofin, réunion des ministres des Finances dans le cadre de la présidence irlandaise du conseil de l’Union Européenne. Tout est prévu et minuté, de l’accueil à l’aéroport (ambassadrice, conseillère, chauffeurs) à l’arrivée officielle à Dublin Castle à 8h30 le lendemain matin. Ce soir-là, le ministre des Finances a fait la une du 20 heures de TF1. Pour faire court : l’affaire Cahuzac agite la sphère politico-médiatique. Dans l’après-midi, j’ai eu une brève conversation avec un conseiller diplomatique : une douzaine de journalistes accompagnent le ministre et il nous faudra gérer cet afflux imprévu. Stress.

4h15 : Café. Assis dans mon lit, ordinateur sur les genoux, je m’adonne à mon exercice favori : la sélection d’articles pour ma revue de presse. Pas grand chose sur les fils d’actualité ; je me tourne vers les éditos et papiers de fond. Je compile une ébauche (la une des Echos donne le ton : « Bercy, forteresse ébranlée ») et envoie un message au chef de pôle veille à la Direction de la communication et de la presse, "la maison-mère" à Paris. Tous les matins, dès 6h, lui et son équipe rédigent les "points chauds des quotidiens", document interne de référence qui permet à tous les dirigeants du Quai d’Orsay de disposer à 8h40 d’une synthèse exhaustive des thèmes d’actualité développés dans les médias. Ce sera trop tard pour les intégrer à ma revue de presse, mais il me répond assez rapidement : « on t’envoie les points chauds par mail et on essaie de te passer quelques articles avant. La bise à Mosco ». Gratitude.

6h00 : Douche rapide. Ma revue de presse fait une vingtaine de pages :, les trois-quarts sur "l’Affaire", le reste sur le mécanisme de supervision bancaire et les dispositions que le conseil européen souhaite adopter en matière de lutte contre… l’évasion fiscale (sourires). Séance de repassage, café puis nouveau tour d’horizon des dernières dépêches.

6h52 : Envoi de la revue de presse au cabinet du ministre, à l’ambassadrice et à la conseillère économique. On vient me chercher à 7h00 pour rallier Dublin Castle. A l’ambassade, le stagiaire ENA sera chargé de m’alimenter en articles pendant une bonne partie de la journée. Abnégation.

7h10 : Arrivée au château. Andrew, diplomate irlandais de liaison, me guide vers les centres de presse. On fait un point sur le dispositif à l’arrivée. Quelques centaines de journalistes sont déjà « installés » (ou devrais-je dire « entassés » ?) derrière les barrières de sécurité. A quelques mètres, le tapis rouge qui sera emprunté par les ministres et leurs délégations. Je salue quelques connaissances et repère le correspondant de France24, qui a réussi à trouver une place de choix, juste au début du « media walk ». Concentration.

7h30 : Arrivée du ministre. Je descends les marches et me dirige rapidement vers son conseiller pour lui indiquer où il devra s’arrêter pour dire quelques mots à la presse (de préférence à « nos » médias). Comme d’habitude, tout se passe très vite. C’est bon. Le pouce levé du correspondant de France24 m’indique qu’ils ont pu prendre du son et de l’image. De quoi alimenter une brève lors du prochain bulletin. Soulagement.

8h-13h : Allers-retours entre les centres de presse, l’espace de notre délégation et les salles de conférences. J’imprime une sélection des dernières dépêches pour les donner au ministre, réponds aux sollicitations des journalistes, organise et conduit quelques « off » sur les sujets économiques du jour. Un entretien bilatéral est prévu avec le ministre allemand. Boulot.

JPEG - taille mo
Source : présidence irlandaise, eu2013.ie

13h30 : Déjeuner sur le pouce avec une partie de la délégation ; on parle séries télé, on échange des anecdotes. Convivialité.

14h-18h : Allers-retours bis. Nous prévoyons un point presse du ministre à 18h. Or, TF1 doit livrer un sujet pour le 20h (19h heure irlandaise). Les réunions s’éternisent. Le ministre n’arrive pas. La tension monte un peu. Impatience.

18h40 : Le ministre arrive enfin ; les questions fusent, sans animosité ; les réponses ne laissent pas de place à l’ambigüité. Tout le monde est content. Soulagement.

19h30 : Je prends en charge les journalistes au centre-ville pendant que la délégation se rend au dîner officiel à Kilmainham, au Centre-est de Dublin).

22h00 : La pression retombe. Sur la route du retour, les couleurs chamarrées des façades du centre-ville se reflètent dans la Liffey : un résumé polychrome des émotions de la journée. Dublin est belle la nuit.

23h00 : Retour à la maison. Je m’autorise un verre de vin avec mon colocataire. Une demi-heure plus tard, Hypnos et Nyx ont eu raison de moi. Demain : réunion à 10 heures. Rideau.

Partager

Partager

2554 vues


Commentaires

  • Excellent article qui reflète bien la réalité du monde politique, diplomatique et médiatique qui vont toujours très (trop ?) vite ! De quoi faire rêver tous ceux qui souhaitent rejoindre ces milieux pour une vie à cent à l’heure mais ô combien intéressante. Vous êtes au cœur de l’appareil diplomatique d’État et cela n’a pas de prix.
    J’attends avec hâte de prochains articles.

    Cordialement,

    Un jeune lecteur assidu.

    21 décembre 2014, 12:46, par Rousseau

    Répondre à ce message

Publier un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message


MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2017