Accès rapide :

L’Homo diplomaticus, cette espèce méconnue

Anne Chounet-Cambas - Quai d’Orsay, Paris, France - 7 août 2014

Partager

Partager

Toutes les versions de cet article : [English] [Español] [français]

L’objectif de ce blog, vous l’aurez compris, consiste à lever quelques coins de voile sur notre activité. Nous sommes partis d’un constat simple : les Français savent ce que font les enseignants, les médecins ou les pompiers. Mais pas vraiment à quoi sont occupés les diplomates.

A quoi sert un diplomate ?

C’est un métier qui englobe lui-même plusieurs métiers. Pour synthétiser, on pourrait les répartir en quatre grands domaines : représenter la France, défendre et promouvoir les intérêts de son pays dans tous les domaines (au travers de la diplomatie économique notamment) ; agir dans le monde pour la paix, la sécurité et les droits de l’homme ; contribuer à l’organisation de la mondialisation pour aller vers un développement durable et équilibré ; administrer et protéger les Français qui vivent à l’étranger (ce qu’on appelle « le consulaire »).

Pour faire encore plus court : l’objectif ultime de la diplomatie est d’aider à résoudre les crises, et si possible éviter les conflits, dans un dialogue constant avec les autres pays.

Inutile de dire qu’il s’agit d’un exercice compliqué, qui nous expose souvent à de nombreuses critiques de la société civile. Comme le dit notre ambassadeur à Washington, Gérard Araud :

Sans compter que ça nous rend un peu schizo sur les bords, comme le tweete encore Gérard Araud (je vous ai dit que je faisais partie de son fan-club ?).

En tout cas c’est un métier très prenant. Et pour reprendre Thierry Vallat, un des contributeurs du blog : nous faisons tous ce métier par passion.

Bien entendu, si la diplomatie est beaucoup affaire de dialogue dans des enceintes spécialisées, elle est aussi affaire de terrain : les diplomates agissent également dans le domaine de la coopération, qu’elle soit scientifique, technique ou culturelle. Que ceux qui n’ont jamais vu un ambassadeur en bras de chemise jettent un œil sur nos webdocumentaires : vous verrez, certains la mouillent pas mal, justement, la chemise. Nos vidéos « Confidences d’ambassadeurs » sont également un bon moyen d’avoir une meilleure idée de ce que signifie le métier d’ambassadeur sur le terrain.

Quand les diplomates sortent du bois

Comme il est difficile d’expliquer une fois pour toutes et en quelques lignes en quoi consiste le métier de diplomate, avec ses infinies variations, nous avons mis en place, depuis quelques années déjà, un programme d’ouverture au public, sur le web et « in vivo » avec le Quai d’Orsay Hors les Murs, des conférences-débats ouvertes au public, le plus souvent en région.

Et puis cette année, nous vous proposons une nouveauté : juste avant la conférence des ambassadeurs qui a traditionnellement lieu une fois par an à la fin de l’été, nous organisons une session ouverte à tous le 25 août, intitulée « A la rencontre des ambassadeurs », soit une demi-journée de débats et d’échanges sur différents sujets. Une autre occasion de faire sauter quelques clichés…

Pour finir, comme c’est l’été, place au test psycho pour apprendre à mieux vous connaître : laissez s’exprimer votre diplomate intérieur.

C’est pas tout ça mais je vous laisse, j’ai une note à finir. On se recroise le 25 août ? S’il n’y a plus de place pour participer, vous pourrez suivre le streaming sur France Diplomatie et poser des questions sur Twitter via #ConfAmb !

Partager

Partager

14235 vues


Mots-clés :

Commentaires

  • On en reprendrait bien un ou deux (flowchart pas rocher) !

    date fmt jour mois annee, 16:22, par auteur MC

    • Et oui, ça se mange sans fin... ^^

      date fmt jour mois annee, 13:07, par auteur Chounet-Cambas

    Répondre à ce message

  • J’ai relu plusieurs fois le flow-chart (en m’essuyant les yeux). Merci pour la barre de rire.

    24 août 2014, 15:54, par Sly

    Répondre à ce message

  • Vous parlez d’une étude anthropologique. Qui en est l’auteur ?

    10 août 2014, 14:01, par Louise Brochet

    • C’est une boutade...

      10 août 2014, 23:51, par Chounet-Cambas

    Répondre à ce message

Publier un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message


MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2017