Accès rapide :

La diplomatie "vu(e) de ma fenêtre"

Vincent Lieser - 31 juillet 2014

Partager

Partager

Vue magnifique, vue souterraine ou pas de vue du tout : "Vu(e) de ma fenêtre offre une image - loin des clichés - du quotidien des agents du ministère des Affaires étrangères.

Comment illustrer le quotidien de celles et ceux qui travaillent pour le ministère des Affaires étrangères ? En se mettant à leur place ! Pour mener ce projet à bien, un appel à contribution a été lancé auprès des agents. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cet appel a été entendu. Plusieurs centaines de photos ont été reçues, pour en garder finalement un peu plus de 200.

"Vu(e) de ma fenêtre" n’a jamais eu pour objectif de rassembler une galerie de vues toutes plus splendides les unes que les autres. Dans notre sélection, nous n’avons pas écarté la laideur au profit du beau : si une photo apportait un éclairage enrichissant sur le contexte d’un pays ou la situation de l’agent, elle avait toute sa place sur l’application. Une photo prise derrière des barbelés ou des barres de protection en dit mille fois plus qu’une photo de "carte postale". Le résultat est celui d’un regard brut et assez éloigné des clichés qui collent à la diplomatie française. Quelque part entre les dorures et le béton armé.

Cette application devait avoir un écrin à la hauteur des photographies qu’elle accueillerait. Pour cela, nous avons opté pour un défilement en "parallaxe" des photos. Cela permet de les parcourir tout en voyageant sur une carte vous transportant d’un continent à un autre, d’un coup de molette. Alors asseyez-vous, détendez-vous, et regardez par la fenêtre.

Partager

Partager

492 vues


Publier un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message


MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2017