Acceso rápido:

Timbre et Temps

Jean-François Fitou - Pyongyang, Corea del Norte - 18 de marzo de 2016

Compartir

Compartir

Todas las versiones de este artículo: [English] [français]

Le privilège d’émettre un timbre ; celui d’arrêter le calendrier : voilà deux modalités d’expression de la souveraineté, seule à même d’imprimer sa marque et de donner un sens un temps ; deux modalités universelles de l’existence des nations, aussi anciennes que l’apparition de celles-ci, inséparables d’elles. La Corée du nord, qui affirme en permanence son caractère exceptionnel, ne néglige ni l’une ni l’autre.

La philatélie est donc prise au sérieux à Pyongyang. Le musée-boutique qui lui est consacré fait partie des lieux animés du centre-ville, et des plus agréables à fréquenter. Le musée – et la presse – annoncent la dernière émission de timbres de la RPDC : rien que du classique (vie des animaux, campagne en faveur de la reforestation, images des dernières réalisations de prestige, timbres représentant les différentes coupures de la monnaie nationale, le Won).

Le timbre le plus original de cette série commémore le 15 août 2015 : la Corée du nord a décidé ce jour-là de créer son propre fuseau horaire, se plaçant ainsi en décalage d’une demi-heure avec tous ses voisins, quels qu’ils soient. Depuis cette date, nous vivons donc sur un fuseau horaire propre, dans un temps unique, à nous seuls consacré et qui reflète l’exceptionnalisme du pays. C’est cette césure dans l’ordre du temps que célèbre le timbre illustrant ce billet.

La Corée du nord a créé son espace-temps singulier, cela n’étonnera pas : largement isolée sur le plan géographique, elle a choisi de prendre ses distances dans le domaine temporel tout aussi bien – d’autant que son calendrier compute les années selon l’ère Juche, c’est-à-dire à compter de la date de naissance de Kim Il-Sung, le 15 avril 1912.

Depuis le 15 août 2015 (les dates ne doivent rien au hasard) tout est unique en Corée du nord.

Compartir

Compartir

1546 vistas


Comentar

moderación a priori

Este foro es moderado a priori: su contribución sólo aparecerá una vez validada por un/a administrador/a del sitio.

¿Quién es usted?
Su mensaje


MENCIONES LEGALES & INFORMACIONES PRATICAS

Todos los derechos reservados - Ministerio de Asuntos Exteriores y Desarrollo Internacional - 2017