Accès rapide :

"Vin et Diplomatie"

Etienne Rolland-Piègue - Séoul, République de Corée - 31 janvier 2014

Partager

Partager

Toutes les versions de cet article : [English] [Español] [français]

La Corée, de même qu’une bonne partie de l’Asie, célèbre en 2014 l’année du cheval. Une bonne occasion de regarder sur les sites de vente le prix d’une bouteille du château « Cheval Blanc » pour mes cadeaux de début d’année. C’est bien au-delà de mon budget. Je me replie sur leur second vin, « Le Petit Cheval », et pour l’essentiel de mes contacts je repère un autre saint-émilion, « Cheval Noir », beaucoup plus abordable et avec une belle silhouette d’équidé en vignette.

Suis-je le seul à choisir le vin en fonction de l’étiquette ? Apparemment non. Un collègue m’apprend que la cour du roi de Thaïlande sert à table du Cos d’Estournel, un saint-estèphe dont les chais sont surmontés de pagodes qui figurent également sur l’étiquette. Les Chinois apprécient tous les vins au motif de dragon, du saint-julien « Château Beychevelle », orné d’une jonque à la proue de chimère, au côtes-de-provence « Domaine du Dragon » ou au second vin du château Quintus, « Le Dragon de Quintus ».

Considérations gastronomiques et protocolaires

Un ami journaliste, Megumi Nishikawa, a consacré plusieurs livres aux us et coutumes diplomatiques, et plus spécifiquement au protocole qui entoure les rencontres au sommet. Ses ouvrages ne sont malheureusement disponibles qu’en japonais, mais leurs titres sont explicites : La Table de l’Elysée, Vin et Diplomatie (« Wain to Gaikô », Shinchôsha 2008), La Diplomatie des Banquets. Je me replonge dans mes notes de lecture. Dans une précédente note de lecture, j’y lis les extraits suivants :

« Le choix du vin ne dépend pas uniquement de considérations gastronomiques ou pécuniaires. Une bouteille est un symbole destiné à marquer un événement en ajoutant une touche historique ou culturelle à laquelle les hôtes étrangers pourront être sensibles. Le millésime 1989, tout désigné pour célébrer les fêtes républicaines placées sous le signe de l’héritage de la Révolution française, sert également à rappeler en diverses circonstances la date de la chute du mur de Berlin. Les banquets franco-allemands sont régulièrement arrosés de Corton-Charlemagne, grand Bourgogne blanc de la Côte de Beaune qui se marie bien avec les entrées mais également clin d’œil à l’empereur carolingien qui installa sa capitale à Aix-la-Chapelle. Les vins servis à la Maison Blanche rappellent le caractère multiethnique de la nation américaine : George W. Bush servit un vin appelé Mi Sueño ("mon rêve", propriété de l’ancien ouvrier agricole Rolando Herrera) à son hôte mexicain Vincente Fox, au début de septembre 2001 ; un cru Mitsuko (du nom de l’épouse japonaise du propriétaire du Clos Pegase dans la Napa Valley) au premier ministre japonais Jun-ichirô Koizumi en juin 2006 ; et un vin du vignoble Stag’s Leap fondé par Warren Winiarski (en polonais : "fils de vigneron") pour la visite d’État du président de Pologne Aleksander Kwasniewski en juillet 2002. "

Vin et diplomatie font décidément bon ménage. Je me souviens de la carte de vœux de l’ambassade de France à Tokyo il y a quelques années : un dessin autographié des auteurs des Gouttes de Dieu, le manga qui a popularisé l’œnologie auprès de nouveaux publics au Japon et au-delà. Le manga est-il disponible en coréen ? Oui : vite, un clic sur Amazon, et la commande est passée.

PNG - 278.5 ko
Carte de voeux de l’ambassade de France au Japon 2008
The Drops of God / Tadasi Agi / Shu Okimoto / KODANSHA

Peut-être ferais-je bien de faire mes emplettes à l’avance pour l’an prochain. Voyons, après le cheval, c’est quelle année, déjà ? Ah oui : l’année de la chèvre. Une recherche rapide me permet de repérer La Ferme Julien, un côtes-du-ventoux orné d’un beau caprin, ainsi que quelques vins au nom propice : la « Réserve de la chèvre noire », un bourgogne ; « Le Brin de chèvre » ; « Le Bouc à trois pattes »… Gageons que leurs ventes en Asie augmenteront en 2015.

En savoir plus

Partager

Partager

6420 vues


Mot-clé :

Commentaires

Publier un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message


MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2017